lundi 29 avril 2013

Singing in the rain

Lundi 29 avril :

Vous savez, je commence à me demander si le vrai printemps va bientôt arriver. Aujourd'hui, ça a de nouveau été temps gris, averses et froid au programme par chez moi. Si vous saviez comme j'en ai marre... En attendant, c'est pas parce qu'il fait moche qu'il n'y a pas de pollens et je morfle pas mal. Surtout depuis que le bouleau s'est réveillé et dissémine ses pollens partout.  Depuis que la saison a commencé, j'ai le nez bouché, mal à la tête, mal aux oreilles et parfois les yeux tout secs. Une vraie catastrophe. Vivement que le mois de mai soit passé, on aura fait le plus gros.

Sinon, rien de bien nouveau. La vie suit son cours tranquille, les cours aussi. Cette semaine, je fais relâche au niveau des cours puisque je n'ai pas cours demain après-midi, ni mercredi, ni jeudi matin. Un petit parfum de vacances, même si le temps n'est pas au rendez-vous.

Mardi 30 avril :

N'oubliez pas de mettre deux chaussettes croisées au pied de votre lit si vous ne voulez pas que les sorcières viennent vous rendre visite en cette nuit de Walpurgis !




Mais qu'est ce qu'elle raconte ?!

La nuit du 30 avril au 1er mai est communément appelée Nuit de Walpurgis. En cette nuit là, les gens sortent en général faire la fête pour célébrer l'entrée dans le mois de mai qui signe la fin de l'hiver. Du coup et selon les anciennes légendes germaniques, les sorcières venaient elles aussi chasser les mauvais esprits de l'hiver et c'est pour se protéger que les gens organisaient une grande fête sur la place du village, afin de rester ensemble éveillés toute la nuit. Mine de rien, les allemands sont restés très attachés à cette ancienne tradition et c'est une nuit un peu spéciale ici.

Premièrement, les gens sont priés de rentrer à l'intérieur tout ce qui traîne dans leurs jardins sous peine de se les faire chiper pendant la nuit. Pas de panique, si cela arrive, tout est en général placé en gros tas sur la place du village et il ne reste plus qu'à tout rapatrier chez soi le lendemain. Les voitures sont elles aussi "décorées" avec du ketchup et de la mousse à raser puis enroulées de papier toilette. Enfin, dans certains villages et plus particulièrement aux environs du massif de la Harz, les gens organisent de grands bûchers pour y faire brûler des sorcières en paille tandis que les jeunes font la fête en boîte de nuit. Ces soirées dansantes, pour jeunes et moins jeunes sont en général appelées Tanz in den Mai. Quand il y en a un, la fête se déroule au pied du Maibaum, arbre mis en place à la force des hommes (les grues sont interdites), richement décoré et qui doit être farouchement surveillé sous peine de se le faire voler par le village d'à côté ! Si jamais le village d'à côté arrivait à mettre la main dessus, le Maibaum ne serait rendu qu'après paiement d'une rançon en bière et autres réjouissances culinaires. 

Je les aime bien les allemands et leurs coutumes un peu bourrines, moi.


Mercredi 1er mai :

Guess what? En ce jour de congé, je n'ai pas procrastiné. Même que je suis allée faire un footing, que j'ai fait mon ménage et que j'ai préparé mon exposé sur Hambourg que je tiendrai à mon retour de Hambourg la semaine prochaine justement. 

Sinon, je serai brêve mais j'ai appris l'autre jour que l'équipe de rugby de ma ville natale, dans l'Ain et où mes parents habitent encore aujourd'hui, qui évoluait en Pro D2 passait au Top 14. Je suis drôlement fière ! Et puisque j'y suis, autant clarifier un point linguistique tout de suite : ça s'écrit Oyonnax mais on ne prononce pas le X. Voilà. Vous trouverez un article en suivent ce lien.

Jeudi 2 mai :

Ça m'a fait bizarre de retourner en cours aujourd'hui alors quand j'étais libre depuis mardi 13 heures. Bon, j'ai commencé à 15 heures certes, faut pas abuser. Aujourd'hui a été une journée plutôt sympathique avec ce soleil qui a brillé sans discontinuer malgré les averses annoncées par la météo. Bon, ça se gâte demain (et à ce que j'ai compris, en France c'est pas joli joli) donc je ne me plais pas.

Le seuls truc qui me chagrine vraiment, c'est que j'ai filé mes collants plumetis tout neufs en trois fois en l'espace d'une journée. Je suis tristesse.

Vendredi 3 mai :

Ça fait plusieurs semaines que je veux vous parler de mon premier cours du vendredi matin. Il y a deux ou trois semaines de ça, alors qu'un élève se lève pour aller se chercher un café, le prof l'interpelle - comme çe, normal - et lui dis "Hé, tu vas te chercher un café ?". L'élève, un peu flippé de s'être fait prendre au fait répond que oui. Silence dans la salle. Et au prof de sortir "Ça te dérangerait de m'en prendre un aussi ?". Fou rire. Je ne l'ai peut-être jamais dit mais j'aime ce prof. Il est super marrant, sort toujours une blague ou une anecdote. Bref, la blague du café est devenue un vrai running gag qu'il sort à tous les cours depuis.

Bon, maintenant que je vous en ai parlé, je peux vous parler de mon deuxième cours du vendredi matin. Au début quand je l'ai chois, j'étais un peu sceptique. Je me disais que ouais, International Business, c'était pas mal mais pas plus que ça. Mais en fait, j'adore ! Déjà parce que le prof ouvre plein de parenthèses mais n'en ferme aucune et je trouve ça plutôt marrant mais aussi parce que le prof a beaucoup d'expérience dans le domaine et qu'il raconte plein de choses, avec beaucoup de détails et d'exemples. C'est passionnant. C'est pour ça que j'aime mes cours : ils m'apportent énormément de connaissances et de culture générale. 

Sinon, vendredi habituel mis à part le fait que je suis pas allée aux scouts. Ils ont organisé un tour en vélo ce week-end mais comme je bosse demain matin (et que je n'ai de toute façon pas de vélo), je n'ai pas pu me joindre à eux. En même temps, il s'est sévèrement mis à pleuvoir alors je ne le regrette pas trop.

Ah et je terminerai cet article sur une petite anecdote. A la fin du cours particulier que je donne aux deux collégiennes italiennes, une amie de la famille est venue chez eux et a demandé au début si j'étais une copine d'école des deux filles. Elle croyait que j'avais 14-15 ans. J'en ai 21 et demi, hahaha !! Mais j'ai trouvé ça mignon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire