lundi 3 juin 2013

39ème semaine

Lundi 03 juin :

Je viens de m'amuser à compter depuis combien de semaines j'étais en Erasmus. Et je suis arrivée à 38. Aujourd'hui j'ai commencé ma 39ème semaine donc. Il m'en reste encore dix, dont sept en cours. Ce matin, contrairement aux autres lundis, j'ai réussi à arriver en avance à mon arrêt de bus, ce qui tient de l'exploit puisque j'arrivais constamment trois minutes trop tard depuis trois semaines. J'ai même réussi à me motiver à assister à mes deux cours du lundi matin, même au moins funky des deux. Enfin... moins funky... c'est un cours d'anglais et le niveau est très inférieur à mon niveau à moi alors j'ai tendance à m'ennuyer. Mais aujourd'hui c'était bien.

Quand je suis arrivée à mon autre cours, j'ai appris qu'on avait un test, non noté heureusement. Moi qui avais séché exprès la semaine dernière en croyant louper le test... eh bah non ! Ça m'apprendra tiens. Enfin peu importe, j'ai assuré pour quelqu'un qui a ouvert son bouquin cinq minutes avant que la copie arrive sur le bureau. Je ne me remercierai jamais assez d'avoir vécu huit mois en Angleterre, j'ai pu pas mal improviser pour la partie grammaire (par contre, qu'est-ce que le future perfect ???) Et puis ce n'est pas noté alors... D'ailleurs, une fois que le test était fini, on a travaillé en groupes pour réfléchir à une idée de start-up. J'étais avec des gens que je connaissais déjà et on s'est bien marré. Et puis, à la fin de notre réflexion de groupe, on a élu un rapporteur pour présenter les résultats à la classe. Enfin élu... on était trois filles et un garçon et Girl Power oblige, c'est le collègue masculin qui a été désigné. Alors toutes fières de nous, on s'est tapé dans les mains, en mode vas-y check ma soeur ! Même la prof a ri. J'aime bien ce cours-là.

Source de l'image, ici 

Ensuite, pendant mon cours d'allemand, on a parlé du drapeau allemand et de ses origines. Et j'ai eu la réponse à la question que je me suis posée en début d'année sur pourquoi il n'y a aucun drapeau allemand devant les bâtiments officiels ou écoles ou même devant le campus. En fait, même si le drapeau allemand tel que nous le connaissons aujourd'hui n'a pas été utilisé sous le Troisième Reich, la connotation reste très négative car assimilation avec la période nazie, où les symboles de l'Etat ont été mis au service de la propagande. Oui, le drapeau allemand fait désordre même encore en 2013. Le drapeau ne flotte que si quelque chose d'important arrive (mort d'un Chancelier, visite officielle de Barack Obama...). Bien que je puisse tout à fait comprendre, je trouve ça fou quand on compare à la France où il y a le drapeau Tricolore partout. Mais s'il y a bien un domaine où le drapeau allemand n'a pas été terni par le passé, c'est le sport. D'ailleurs, il a fallu attendre la coupe du monde de foot de 2006 (et oui, le foot encore) pour que l'opinion des allemands à propos de leur propre pays change, qu'ils ne soient plus considérés comme des nazis en puissance par le reste du Monde et qu'ils commencent à devenir fiers d'être allemands. Ma prof a raconté que, lorsqu'elle avait notre âge et qu'elle participait à des rencontres internationales, tous les allemands avaient envie de disparaître au fond d'un trou au moment de dire d'où ils venaient, alors que les anglais, français, italiens et espagnols étaient fiers de leurs origines. Dingue, hein ? Je trouve toutefois cet aspect totalement passionnant à étudier. Presque autant que les disparités entre les Länder d'ex Allemagne de l'ouest et de l'est qui subsistent encore 23 ans après la réunification.

Mardi 04 juin :

Mon exploit d'arriver en avance à l'arrêt de bus hier n'a pas fait long feu. J'ai loupé mon premier bus ce matin, pris le second, qui était à la bourre, et je suis arrivée en cours à la bourre de quinze minutes aussi. Je dirais que ça devient une quasi-routine de me pointer en retard... Ah ben bravo, Marine !


Mais les profs à l'université sont tolérants, ça leur est égal que tu arrives à la traîne ou pas, que ce soit en CM ou en TD. Après tout, tu es grand c'est ton problème, pas le leur. Alors qu'en France, arriver en retard en TD et c'est presque le regard de reproche, plus ou moins dissimulé, assuré. Comme quoi les allemands sont rigoureux mais flexibles aussi (si ça se trouve, ils font juste semblant de s'en ficher et ils t'empalent mentalement sur un poteau au moment où tu pousses la porte nonchalamment vingt minutes après que tout le monde soit assis, va savoir)... Bon dans ce cas, j'avais cours d'anglais avec un prof britannique mais c'est pareil. Il est cool en plus, je l'aime bien. Sauf qu'il m'appelle Marie au lieu de Marine et je réagis toujours un wagon après quand il me demande de faire un exercice. Le prénom Marine est fascinant d'excentricité pour les non-francophones, je vous jure, tant et si bien qu'aucun étranger n'arrive à le prononcer correctement. 

Sinon, mon cours de droit international que j'ai le mardi après-midi, c'est le bon plan. En plus de n'avoir cours que toutes les trois semaines en début de semestre et de n'avoir qu'une présentation de dix minutes sur un sujet à faire en guise de partiel, on finit toujours beaucoup plus tôt que l'horaire prévu. Surtout que, la présentation orale étant un exercice infoirable, je suis assurée d'avoir la moyenne. Pour pas grand chose de travail personnel fourni. Une vraie matière de feignasse, et ça tombe bien, j'en suis une. Merveilleux.

Jeudi 06 juin :

Pas de mise à jour hier pour cause de réunion de préparation de mon camp scout de cet été. Réunion qui a été organisée un poil à l'arrache et qui n'était pas nécessairement prévue, m'enfin. On s'adapte. En jetant un oeil à mon agenda aujourd'hui, j'ai remarqué que les semaines qui arrivent vont être bien chargées, surtout celles du mois de juin. Demain soir, j'ai réunion avec les autres chefs scouts de mon groupe pour parler un peu des actions qui nous attendent. Le week-end prochain justement, nous participons à une grosse action sociale tout le week-end. Le dernier week-end de juin, nous faisons une randonnée sur deux jours en canoë sur un fleuve pas loin d'ici (je sens que ça va être troop bien, j'adore le canoë et la navigation en général). Puis, le premier week-end de juillet (le week-end juste après mon excursion en canoë donc, suivez un peu), je vais à Hambourg pour un autre week-end de préparation du rassemblement Akela 2014. Après, boum, j’enchaîne avec mes partiels, puis le camp d'été, puis Berlin, puis je déménage, puis je passe ma dernière semaine de mon séjour Erasmus sur la mer Baltique et je rentre le 25 août. Et le 25 au soir, j'ai le droit de me rouler sur mon nouveau lit à Lyon. Et kiffer ma race comme une maboule aussi.

Ça va passer à une vitesse, je ne vous raconte pas...

En parlant de partiels, je ne sais pas si le serveur de mon université à bugué ou si c'était volontaire mais les dates des partiels ont plus ou moins fuité alors qu'elles n'auraient pas dû être publiées avant le 19 juin. C'est donc avec joie et allégresse que j'ai appris que j'avais tous mes partiels grosso modo entre le 19 juillet et 25 juillet, à quelques exceptions près, soit à la toute fin. Histoire de faire durer le plaisir jusqu'au bout, quoi. Là, je prie pour ne pas avoir d'exam le 13 puisque c'est mon anniversaire et ce serait vraiment la loose ultime. 

Sinon, aujourd'hui, je fête mes neuf mois en Erasmus et je m'occupe de la vidéo bilan demain ! (et demain, d'après mon horoscope, je devrait rencontrer l'homme de ma vie aussi)

1 commentaire:

  1. Je ne savais pas pour les drapeaux allemands pas présents partout. C'est vraiment intéressant ces petits commentaires "en direct d'Allemagne" que tu nous fais, car ce sont des choses qui s'observent sur place, et pas dans un guide. J'en ai discuté avec mon copain et lui ai demandé si il trouvait qu'en Belgique, on était plutôt "patriotic power" comme en France ou plutôt "réservé" comme en Allemagne. (j'avais mon idée mais lui ai quand même demandé pour avoir une autre vision). Et nous trouvons tout les deux que les drapeaux belges flottent plutôt rarement en Belgique, un peu comme en Allemagne, pour les occasions spéciales. On a réfléchi à une explication et on s'est peut-être dit que ça venait du fait que la Belgique était quand même un pays assez récent (1830). Voila le genre de réflexion que provoque ton article :)

    Sinon tu finis super tard tes examens O_O Je te souhaite pleins de courage, c'est toujours les dernieres semaines avant qui n'avancent pas (et qu'on culpabilise dès qu'on fait un truc autre que "bosser ses cours" *comme par exemple maintenant où je suis sur ton blog au lieu de réviser ma compta*).

    Bonne continuation !

    (et le canoé, ça doit être génial ! Je n'ai fait qu'une fois dans ma vie du kayak mais ai beaucoup aimé ça, même si la rivière était BONDEES de kayaks pas toujours très respectueux :/)

    RépondreSupprimer